mardi 27 octobre 2015

Journée sur la côte ouest

    Après-midi bien remplie aujourd'hui sur l'île de la Réunion! Cette fois ci je ne vais pas cibler un évènement en particulier mais plutôt vous faire partager les moments qui ont ponctués notre journée. 

   Première étape de notre mini aventure: le souffleur de Saint Leu. Je ne reviendrai pas sur la description de l'article précèdent mais pour vous donner un ordre d'idée il est capable de cracher de l'eau de mer à une bonne dizaine ou quinzaine de mètres.
 

   

   Deuxième étape: le port de Saint Gilles Les Bains. Passage éclair par ce très beau port de plaisance, ce n'était pas particulièrement au programme mais vu qu'on passait devant pourquoi s'en priver ?! :-)
 


    Troisième étape: L'aquarium. Le seul et unique de l'île, il nous offre un voyage au sein des fonds marins bordant la Réunion. On y trouve toute la faune et la flore océanique du simple lagon jusqu'au grand large. On peut donc y observer toute sortes de poissons coralliens plus colorés les uns que les autres, des espèces ENORMES (comme en témoigne la photo qui nous présente un mérou patate, poisson pouvant atteindre deux mètres) mais aussi des prédateurs intimidants telles que des murènes, des barracudas et bien évidemment les fameux requins.
 


   Pour conclure cette journée riche en découvertes, petit passage "Chez Loulou", établissement spécialisé dans les pâtisseries et autres concoctions locales. Il serait d'ailleurs un des meilleurs dans son domaine donc pas la peine de vous dire que l'on s'est régalé avec tout un panel de samoussas au crabe, bonbons piments, gâteaux manioc et j'en passe :-).
 


dimanche 25 octobre 2015

La Pointe au Sel et ses souffleurs



   Quand le noir de la roche volcanique rencontre le turquoise de l'océan un paysage surprenant s'offre à nous. C'est ce que nous avons pu observer à la "Pointe au Sel", ce littoral protégé de l'ouest réunionnais charme par ce contraste magnifique, son histoire et ses souffleurs. Ce bord de mer tire son nom de ses multiples exploitations de sel dont quelques marais salants son encore en activités. Outre la beauté du paysage, ce site tire son intérêt par la puissance des éléments qui s'en dégage. En effet, les vagues se fracassent contre les rochers, des courants forts et imprévisibles se créent sur tout le pourtour du littoral, la roche est coupante (les tongs d'Eva n'en sont pas sorties indemnes ^^) et attention quand même aux fameux souffleurs! Cracheurs naturels d'eau salée nés de la formation de canaux et d’anfractuosités dans la roche, leurs expulsions par intermittence nous gratifient d'un spectacle insolite et fascinant. On peut d'ailleurs se faire surprendre comme vous pouvez le constater sur la petite vidéo, regardez, c'est cadeau :-)!
 


vendredi 23 octobre 2015

Cassolette de thon blanc

    Le vendredi et le samedi à Saint Paul c'est jour de marché. Très gros rassemblement où l'on trouve de tout, toujours à des prix alléchants, il est d'ailleurs extrêmement connu et apprécié des touristes comme des locaux. Nous en avons donc profité pour faire le plein de bonnes choses en vue d'un petit repas en amoureux ^^.
  Au menu cassolette de thon blanc, préparation toute simple mais qui change un peu de toutes ces cuissons à la plancha, rôtie ou encore en tartare. J'ai trouvé la recette sur http://petitsrepasentreamis.blogspot.com, un blog assez sympa pour les amateurs de bons petits plats. Je l'ai cependant un peu remanié à ma façon en cuisinant avec des épices du coin notamment le curcuma que l'on retrouve dans tous les rougails de l'île.
 Voici le détail de la recette:

Ingrédients:
   - 2 steaks de thon blanc   - 1 oignon jaune           - 1 échalote
   - 4 carottes                     - 2 ou 3 gousses d'ail    - 1 cas d'oyster sauce
   - 4 tomates                     - 1 cas de curcuma        - 25 cl d'eau
   - huile d'olive                  - aromates (selon convenance)
   - 2 cas de purée de tomates

Préparation:
   Hacher l'oignon, l'échalote et l'ail, couper les tomates en dés et les carottes en fines rondelles puis détailler le poisson en gros cubes
   Dans une marmite faire fondre dans l'huile d'olive l'oignon, l'ail et l'échalote. Quand ils sont colorés, ajouter les carottes, les tomates, le curcuma et les aromates (saler et poivrer selon votre gout).
   Parallèlement à ça, poêler les cubes de thon et les réserver quand ils sont tout juste dorés. Délayer l'oyster sauce et la purée de tomates dans 25cl d'eau bouillante.
   Quand les carottes sont prêtes, incorporer les cubes de thon et le bouillon. Laisser réduire 15 à 20 minutes et c'est prêt :-)



      Voilà le résultat :-)! On s'est régalé, à refaire le plus vite possible.

mercredi 21 octobre 2015

Il n'y a pas que de l'eau salée à la réunion





   Quoi de mieux qu'une bonne cascade et une eau à 20°C pour se revigorer??! Petit après midi entre potes à la découverte des "trois bassins", cascades et points d'eau naturels du côté de Saint Gilles. Ce fut une très belle balade avec une bonne baignade à la clef! L'eau est certes froide mais ça fait TELLEMENT DE BIEN! Les photos ont été prises sur la zone intermédiaire dîtes "le bassin des aigrettes", en effet cette cascade est alimentée par un bassin supérieur "le bassin malheur" (oui ça fait pas rêver dit comme ça...) et forme à son tour un peu plus bas le "bassin cormoran". Une chose est sûre ce ne sera pas la dernière fois qu'on foulera des pieds ce magnifique paysage :-)

mardi 20 octobre 2015

A la conquète du volcan!





   Avant de me lancer dans le récit de cette aventure je tiens à vous annoncer  que notre "team" réunion s'est agrandie :-)! En effet la sœur d'Eva, Maddy, et toute sa clic haute en couleur nous ont rejoint depuis lundi soir! Je vais vous épargner (pour l'instant) nos retrouvailles festifs pour vous narrer notre première véritable aventure de groupe: Le Piton de la Fournaise. Replaçons les choses dans son contexte: depuis quelques semaines le volcan est extrêmement actif et on peut y observer des coulées de laves à couper le souffle. L'occasion est donc trop belle et nous décidons de nous organiser un petit raid pour observer tout ça. Je vous rassure tout de suite, le Piton est de type effusif, et non éruptif, nous ne serons pas confronté à des explosions, jets de lave ou autres phénomènes dangereux. L’exaltation sera malheureusement de courte durée car nous apprenons juste avant notre départ que l'activité volcanique subit une brusque diminution et qu'elle est sur le point de s'arrêter. Malgré un moral légèrement entaché nous nous lançons, pieds au plancher sur l'accélérateur (oui ça grimpe) et lampes frontales en main, à la conquête de ce géant brûlant. 
    Première difficulté: LA ROUTE!! virages, virages et encore des viraaaaaaages... Le tout sur fond de brume, je ne vous raconte pas la complexité du trajet.
    Deuxième difficulté:LE FROID!! Oui, on a beau être sur une île paradisiaque, entre 1500 et 2000m ça caille!! J'avoue que pour certains nous n'étions pas forcément bien préparés...
   Troisième difficulté: AUCUNE :-)!! Le reste était littéralement à couper le souffle. Un environnement lunaire fait de roche ocre et poreuse, un couché de soleil sur le volcan tout juste indescriptible ainsi qu'une balade aux lampes frontales immersive et  déroutante. Bref un régal! Nous aurons quand même pu observer quelques lueurs rougeoyantes sur le flanc du volcan mais pas les fameuses coulées tant attendues. Aucun regret ce n'est que partie remise :-)

mardi 13 octobre 2015

Opération poissons!!!





   Masque vissé sur la tête, tuba dans la bouche, palme aux pieds, go pro dans la main droite et en avant pour aller observer ce qu'il se passe dans le lagon de Saint Leu!!! Session snorkeling au top ce matin, poissons-demoiselles, poissons-flûtes, balistes, poissons-chirurgiens etc... Sans parler des coraux roses et bleus, tout le monde était au rendez vous! Ma seule déception c'est d'avoir pris des supers vidéos mais de ne pas pouvoir les publier, elles sont trop volumineuses :-(((

On se fait plaaaaiiiiiiz en bord de mer


   Rien de tel qu'un bon restaurant de bord de mer pour conclure une matinée posey sur la plage :-)! je vous épargne la photo de la vue sur l'océan (j'ai pas envie que vous nous détestiez ;-p) afin de rester concentrer sur ce qu'il y a dans nos assiettes. On se chauffe tranquillement avec un petit apéritif, mention spéciale pour la pina colada, un pur bonheur, elle a été préparée avec toute la générosité créole (à consommer donc avec modération). Eva s'est laissé tenter par des saint jacques à la plancha, pas la peine de vous dire que c'était excellent, et pour ma part je continue d'explorer les spécialités réunionnaises : le cari d'espadon, un vrai régal. Prochaine étape, arriver à les faire soi-même ^^.

samedi 10 octobre 2015

Jour de marché

   Qui a dit que la vie coûtait cher à la Réunion??? PAS DU TOUT!!! Tous les samedis matins à Saint Leu c'est jour de marché, nous en avons donc profité pour aller y jeter un œil. C'est vraiment devenu notre bon plan courses: abondances de fruits et légumes en tout genre, poisson, viande, plats tout fait et à emporter (mention spéciale pour les samoussas au crabe/piment à 30 centimes pièce ^^), même les poules et les coqs étaient au rendez vous :-). Si vous êtes de passage sur l'île un samedi vous saurez donc où nous trouver ^^!

vendredi 9 octobre 2015

Poseyyy dans le lagon

   Je m'excuse d'entrée de jeu pour les personnes qui regardent (si il y en a) cette image par un temps froid ou pluvieux parce que nous on est biiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeen dans notre lagon ^^! Eau cristalline, ciel bleu, soleil au zénith, sable fin... Que dire de plus à part........ MWAHAHAHAHAHA ;-p

Le danger rôôôôôôôôde

   Ce n'est malheureusement pas un mythe... D'abord pendant le trajet d'avion le commandant de bord nous avait bien rappelé qu'une alerte requin était en vigueur et aujourd'hui en débarquant sur la plage on tombe sur "ça"!! J'adore la customisation du panneau avec le petit aileron de requin qui vient se placer furtivement derrière le nageur ^^. Ne vous faites cependant pas trop de souci, les lagons constituent des bassins (normalement) naturellement sans danger pour les baigneurs (je ne prendrai cependant pas le risque d'aller nager jusqu'à la bouée...). Il y a aussi des plages surveillées avec des filets anti-requins pour qu'on puisse faire trempette. On est jamais trop prudent, gardons quand même l’œil ouvert.

jeudi 8 octobre 2015

Une récompense bien méritée

   Aaaaaaaah le repos du guerrier!!!! Après avoir terminé notre rendez vous avec le vendeur de notre potentielle future voiture (on croise les doigts!!), on s'est fait plaisir en prenant à emporter des plats locaux dans un petit restaurant en bord de plage. Wok de poulet pour Eva et rougail saucisses pour moi (la base), sans oublier cette bonne vieille Dodo, la bière made in Reunion ^^

Sunset


   Bon okay le soleil n'est pas forcément entièrement au rendez vous mais ce n'est pas pour nous déplaire :-)!!! Pour nos premiers pas au bord de l'eau on a assisté à MAGNIFIQUE couché de soleil à La Point Des Sables!

mardi 6 octobre 2015

Un nouveau départ


     L'aventure commence enfin!!!!!!! Je vous laisse découvrir la vue assez stylée de notre nouveau chez nous (seulement jusqu'à fin octobre) en attendant de trouver un logement pour une durée beaucoup plus longue. On va être bien bien BIEN!! C'est tout....... Pour le moment ;-p